Bonjour

Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle version du site où je présente mon travail en espérant qu’il vous touchera comme il me touche en le réalisant et aussi en contemplant les tranches d’humanité que j’y découvre, après coup.

Guidé par mon inspiration sur une résonance avec une souche de bois j’y pressens des formes, des tensions, des mouvements inscrits dans la diversité et la richesse infinie du matériau érodé par les temps. C’est en fait plus qu’un matériau c’est une forme de vie en puissance que je découvre au fur et à mesure en travaillant la souche. Il me plait de faire renaître, pour une nouvelle vie, une pièce informe et déchue, comme une sorte de résilience.

La beauté et la vitalité semblent devenues alors la propriété de la création car c’est bien là une création mais surtout une co-création, une création participée. Mis en pied, sur pied, la sculpture nous parle. Elle me parle déjà à partir des chuchotements du début pour en venir à des affirmations pleines de Sens et de promesses. C’est ce que dit la langue des bois que je vous propose d’entendre. Pour cela j’écris ce que j’ai entendu pour l’avoir écouté et le texte ajouté renforce la parole et la présence.

Parce que c’est Présences et Paroles que je vous propose pour qu’elles occupent l’espace où vous les écouterez et les installerez. Présence d’un message de vie, paroles qui vous interpellent, qui vous racontent une histoire que vous découvrirez bientôt, une histoire d’humanité et même un peu de la vôtre.

Mais n’est ce pas la fonction de l’art de donner Sens à une chose qui le révèle ensuite, témoignage d’humanité, interpellation de notre humanité. Si la nature nous semble si riche quelques fois c’est qu’elle nous parle de nature humaine et nous révèle à nous mêmes surtout si nous y mettons du nôtre. Sans cela ce serait le silence du néant.

Le philosophe et l’artiste travaillent la même pâte d’humanité, le même Sens qui n’est qu’humain avec des langages différents. Mais c’est aussi la convergence des paroles qui en révèle le Sens. Parole de sculpteur et de philosophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*