L’auteur

Artiste et philosophe
Né en Corrèze en 1943, ingénieur et scientifique de formation, diplômé en management, la découverte à 34 ans des processus inconscients de l’imaginaire l’a amené à une double expérience de création intellectuelle et artistique. Les forêts de Chantilly ont été le lieu d’une inspiration philosophique et de la rencontre de ces souches d’arbres auxquelles il donne depuis une nouvelle vie de présence et de paroles. 36 ans plus tard, son oeuvre se poursuit.sur les deux axes de l’écriture et de la sculpture.

 Il a publié en 2011 un livre intitulé «le Sens du bien commun» qui éclaire les problématiques liées aux mutations du monde actuel. Il a aussi entrepris de faire connaître ses oeuvres de sculpteur au travers de plusieurs expositions.

Adresses

Adresse postale Chemin de Pinton 26400 Allan

Adresse email : rnifle@coherences.com

Les écrits http://journal.coherences.com

 

Roger Nifle est un explorateur d’humanité.

Il l’a cherchée dans les sciences qui scrutent le monde et se réjouissent de leurs découvertes, moins de ce qu’ils trouvent que de le découvrir, d’en prendre conscience, de comprendre ce qui les porte dans ce monde. La science re-présente l’expérience humaine et révèle celui qui en est la source.

Il l’a cherchée dans les affaires humaines et leur organisation où ceux qui s’organisent organisent le monde, leur monde. L’homme est encore le sujet et la finalité, la fin et les moyens de cet ouvrage de vie.

Il l’a cherchée dans la pensée que l’on dira philosophique, celle qui explore les profondeurs révélatrices, celle qui y trouve et mobilise les ressources réalisatrices. Réalisation et révélation d’humanité.

Il l’a cherchée dans un art, celui des médiations qui convenaient à son effort de dire sans les mots, dans le corps des choses, avec les mots qu’ils lui inspirent et l’inspirent, façon de révéler et transmettre l’esprit qui l’habite, celui qui constitue l’humanité dont il veut être le témoin.

L’art transactionnel de la résilience des souches et racines est celui qui, par le corps des choses et l’esprit des paroles, établit quelque relation d’humanité, par la langue des bois qui n’est pas une langue de bois.

Sens et cohérences humaines, c’est là l’axe de son oeuvre.

Roger Nifle est l’auteur de l’Humanisme Méthodologique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*